LE LAMA EST UN CAMÉLIDÉ
Originaire de l’Amérique du sud, le lama ainsi que les trois autres espèces, Alpaga, Guanaco et vigogne sont ce que l’on appelle des petits camélidés. Ils sont cousins des grands camélidés, le chameau de Bactriane (deux bosses) et du dromadaire (une bosse) qui ont migré il y a 4 à 5 millions d’années en Asie et en Afrique.
Certains éleveurs français et européens s’intéressent et s’investissent dans l’élevage des petits camélidés. Aujourd’hui le cheptel européen compte plusieurs milliers de lamas et d’alpagas avec toujours la volonté des éleveurs professionnels d’importer des animaux de qualité, principalement du Chili.
CONDITION DE DÉTENTION – SA CLASSIFICATION
Le lama, tout comme l’alpaga est un animal domestique reconnu d’utilité agricole par le Ministère de l’Agriculture. Il n’est donc pas soumis à quelconque autorisation de détention. Mammifère herbivore qui rumine, les scientifiques ont classé le camélidé dans l’Ordre des Artiodactyles, sous-ordre Tylopodes. (Source : Docteur Murray E. Folwair)
POURQUOI DES LAMAS ?
Connus pour ses nombreuses caractéristiques, le lama est :
- excellent débroussailleur
- animal de bât, docile pour les randonnées
- éventuel producteur de laine selon sa toison
- animal gracieux pour l’agrément
- Gardien de troupeau (moutons)
On peut citer la pratique de zoothérapie par certains éleveurs ainsi que la participation de concours nationaux ou européens.